L’igname

Après plus de 5 années passées à promouvoir les produits du Togo, nous devons maintenant partir vers d'autres horizons. Merci pour votre soutien et vos encouragements.

Contact: tropikaf@tropikaf.com

igname.jpg

L’igname est un légume qui se cultive dans les régions tropicales. Elle possède une grande valeur nutritionnelle: c’est un tubercule riche en amidon, en phosphore, potassium, manganèse, cuivre, vitamines B1 et B6

Il existe des centaines de variétés d’ignames, mais seulement quelques-unes d’entre elles sont comestibles. Au Togo, l’igname (appelée « Eté ») est la base de l’alimentation des populations de la région des plateaux, au centre du pays, et d’une grande partie du nord. Au sud, les gens mangent plutôt du maïs.

Utilisation

Les togolais cuisinent de diverses manières l’igname pour accompagner les sauces, les poissons et les viandes.

fufu.jpg

Fufu (lire « foufou »)

60% de la culture d’igname au Togo est consommé en fufu. Dans beaucoup de pays d’Afrique, le nom « fufu » est donné à diverses pâtes: de maïs, d’igname ou de manioc, tandis qu’au Togo seul le fufu d’igname est appelé ainsi.

Pour le préparer, il faut peller l’igname, la couper grossièrement, la bouillir et enfin la piler dans un mortier.

Fufu est un accompagnement pour plusieurs sauces: Dékoudessi, azindessi (ou mafé) ……..

Koliko

L’igname est coupée finement en losange et frite. Koliko peut accompagner les poissons et les viandes, et surtout peut remplacer les frites de pomme de terre classiques……

Téba

Là, je ne sais pas très bien comment c’est fait mais c’est très bon !!! L’igname est coupée en morceaux dans une sauce, qui prend alors une consistance pâteuse. On peut aussi faire bouillir l’igname longtemps, puis ajouter de l’huile rouge…

Etédada

L’igname est simplement coupée en gros morceaux et bouillie à l’eau peu accompagner les viandes, les poissons, les sauces exactement  comme des pommes de terre à la vapeur

Etémémé

On passe l’igname à la braise et on l’accompagne le plus souvent d’arachides grillées.

Le Togo a sa fête pour la récolte d’igname: « Etézan ». C’est l’occasion pour les togolais de cuisiner ce légume de toutes les façons possibles et de goûter les spécialités de chacun. A ce moment, les plus grands concours de fufu sont organisés et le pays tout entier résonne du martellement des pilons !!!

Flux RSS 2.0 des commentaires.

16 commentaires »

 
  • Massanvi dit :

    il fallait pas mentionner le Téba si vous ne connaissez pas la recette

    • binetta dit :

      il fallait au lieu de faire cette remarque inappropriée chercher a rajouter des information. Une personne ne peut pas tout savoir. C est déjà très bien de mentionner le nom du plat et d être honnête et signaler qu’ elle ne maitrise pas la recette. Vraiment voyez le positif et ne critiquez pas un aussi bon travail pour rien et surtout pour donner des suggestions inutiles voir désobligeantes pour le concepteur du site.

      Merci

  • DIOP dit :

    J’aurais aimé savoir quand avait lieu la fête de l’igname au Togo. Merci de me renseigner.

  • ROGER DAVRE dit :

    J’ai lu votre page !! merci pour ce moment de reve !! qui m’a rapproché un instant de ce cher Togo !! manque que les odeurs mais !! le souvenir et le coeur font le reste

    UnIovo Blanc a l’exterieur et Noir à l’interieur !!
    Roger dit PapaIovo

  • Sandra dit :

    Massanvi, tu exagères! à quoi ça sert de faire de commentaire totalement inutile, la moindre des choses est déjà de féliciter. La recette du Téba n’est pas sur le site, il s’agit juste d’informer sur les différentes façons de manger l’igname. Avec des réflexions pareilles, pas étonnant qu’on reste sous-développé !

  • judicaelle dit :

    Le fufu c’est trop bon, un truc sans équivalent en france. C’est un peu surprenant, avec la sauce c’est terrible. C’est vrai, qu’il ne manque que les odeurs, le soleil et une limonade au pamplemoos bien fraiche.

    Merci pour ce petit rappel de saveurs.

  • isabelle dit :

    SOS recette Akpan

    Je souhaiterais avoir une bonne recette d’Akpan comme ceux préparés au Togo, mais en utisant comme ingrédients la farine de riz.

    Merci

  • ladychoco dit :

    Bonjour, tout d’abord un grand merci pour ce site que je trouve super, mon mari est togolais et je vais pouvoir lui faire de bons plats de chez lui.

    Encore bravo pour votre initiative

  • Jacques dit :

    Ce que j’adorais dans le koliko, c’était la sauce pimentée que Greta, note nounou, nous servait avec: un délice de saveurs. Honneur à Greta de Palimé.

  • Joëlle dit :

    pour une qui donne dans le social et qui se rend bientôt au Togo, voici un programme foufou!

  • admin dit :

    sophie c’est pas toi qui te fais apeller joelle par hasard ?
    si non désolee joelle et bon voyage au togo

  • kfenoir dit :

    Je pense que le téba pourrait s’apparenter au ragoût d’igname!!!

    Aussi veuillez a préciser les choses: ces différents mets sont également preparer au Benin

  • zhazie dit :

    Je suis à la recherche d’une recette AUTHENTIQUE de fufu…. tel qu’on le mange au Togo dans les familles, si quelqu’un a ça ce serait vraiment bien, merci

  • Pepee dit :

    Merci pour ce site… Je suis française, mariée à un togolais qui a souvent la nostalgie d’être loin de chez lui… Grâce à vous, je sais que je vais pouvoir lui faire plaisir et lui remettre du baume au cœur… En plus, je pourrais transmettre cette culture culinaire à mes enfants franco-togolais, qui pourront grâce à vous, découvrir un peu de leurs racines… Il ne me reste plus qu’à me mettre à l’oeuvre et à prendre le coup de main pour préparer un bon akoumé 😉

  • Roger Kiyora (RDC) dit :

    Je vous remercie beaucoup frère (soeur) pour ses informations. Je suis étudiant en Sciences Agronomiques/ Phytotechnie. Je suis entrain de faire des recherches sur la transformation de l’igname (surtout en pâtes comme « fufu ») et comparer sa valeur nutritionnelle et leptique à celle du foufou obtenu du manioc. La culture de la transformation de l’igname n’est pas encore chez, à l’Est de la RDC/NORD-KIVU à Butembo allors que nous avons des opportunités de le faire et surtout ça peut nous servir comme alimentation d’urgence, nous qui sommes déplacés de guerre de chaque jour. Que celui qui peut nous aider dans nos recherches, soit le bienvenu. Merci et bonne suite de temps.

  • saibu dit :

    Svp peut on pilé son igname dans un robot à patissier pour obtenir le fufu

 

Réagissez

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Cuisine Togolaise 2017 | Cuisine Togolaise fièrement propulsé par WordPress.